Notes de la version 2.8.0

Téléchargements Piwigo 2.8 ou NetInstall
Date de sortie 8 mars 2016 (2016-03-08)
Type de release Nouvelles fonctionnalités majeures
md5sum 93a9ce657b5f450d598d6d9d2482ce6e

Introduction

Après plus d'une année sans nouveauté majeure et un déménagement sur Github, Piwigo revient avec une version 2.8 et son lot d'évolutions. Les clefs d'identification dans les emails de notification vont simplifier la vie de vos utilisateurs. Les formats multiples étendent les possibilités d'usage pour les entreprises et les photographes pro. La compatibilité avec PHP 7 montre notre engagement sur le long terme. Nous espérons que vous aimerez cette nouvelle version !

Survol

Fonctionnalités pour les utilisateurs

Fonctionnalités pour les développeurs

Notifications

Chaque email envoyé contiendra sa propre clef d'identification automatique sur les liens. Les clefs d'identification sont valides 3 jours. Le paramètre $conf['auth_key_duration'] permet de modifier cette durée, voire même désactiver la fonctionnalité. Par mesure de sécurité les clefs d'identification ne fonctionnent pas pour les administrateurs.

Pour dire les choses simplement, les clefs d'identification signifient que vos utilisateurs n'auront plus besoin de se souvenir de leur mot de passe. Ils accèderont au contenu privé directement et en sécurité. Piwigo 2.8 rend la vie plus facile, à vous et à vos utilisateurs !

Quand vous notifiez un album par email, Piwigo 2.8 vous permet de sélectionner une liste d'utilisateurs et pas uniquement un groupe.

Formats multiples

Piwigo 2.8 supporte les formats multiples. Cela signifie que vous pouvez fournir plusieurs versions d'une même photo. Par exemple du JPEG en AdobeRGB, du TIFF en CMJN et du RAW. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que pour la synchronisation. On prévoit d'apporter la fonctionnalité sur le formulaire d'ajout web dans une prochaine version.

Sur la recherche avancée, la "recherche de mots" peut s'appliquer aux tags. Si vous recherchez "port archi", Piwigo trouvera toutes les photos associées aux tags {port, porte, portail, architecture, archive}.

Sur la recherche rapide, le champ de recherche dans le menu, vous pouvez maintenant chercher un auteur spécifique en écrivant "author:pierre".

Photos orphelines

Quand vous supprimez un album, des photos peuvent devenir orphelines. Piwigo 2.8 les met en évidence et vous simplifie l'action de nettoyage.

Filigrane multilignes

Vous pouvez désormais répéter le filigrane sur plusieurs lignes. Il s'agit du paramètre "Répétition Y".

Edition utilisateur

Les détails de l'utilisateur ne s'ouvrent plus à l'intérieur de la liste des utilisateurs, mais dans une "popin", une petite fenêtre dédiée à un seul utilisateur. Piwigo 2.8 corrige aussi quelques bugs comme la mise à jour des informations dans la liste lorsque vous modifiez un utilisateur ou la vérification de l'adresse email.

Favicon de transfert

Pendant le transfert de vos photos vers Piwigo, le favicon (l'icône qui s'affiche dans l'onglet du navigateur web) s'anime pour vous montrer l'état d'avancement du chargement.

Fonctionnalités pour les développeurs

Merci de noter qu'une documentation détaillée est disponible Technical changes in Piwigo 2.8 (en anglais). Merci de la lire avec attention pour rendre vos extensions compatibles.

PHP 7 (détails)

Piwigo 2.8 a été modifié (principalement une mise à jour Smarty + constructeurs de classe) pour être compatible avec PHP 7. Cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser les dernières nouveautés syntaxiques de PHP, car Piwigo 2.8 reste compatible avec PHP 5.2. Cela signifie simplement que Piwigo 2.8 peut être installé sur un serveur qui fait tourner PHP 7 et bénéficié de la vitesse largement améliorée. Nos tests montrent que Piwigo 2.8 est supersoniquement rapide sur PHP 7 !

Logger (détails)

Piwigo 2.8 introduit un système unifié pour enregistrer les message de votre code PHP (que ce soit dans le core ou dans un plugin). C'est aussi simple et propre que d'écrire $logger->debug('message').

Traitement du fichier ajouté (détails)

Piwigo 2.7 a introduit la fonctionnalité "ajout de n'importe quel type de fichier" par formulaire ou API. Piwigo 2.8 ajoute la fonctionnalité "traite n'importe quel type de fichier" lors de son ajout. Très pratique pour créer l'image représentante d'un fichier RAW par exemple (un tel plugin de support des RAW devrait arriver bientôt).

Taille des morceaux transférés

Le formulaire HTML5 d'ajout de photo, introduit dans Piwigo 2.7, découpe vos photos en morceaux pour les faire parcourir les tuyaux d'internet vers votre Piwigo. Par défaut la taille d'un morceau est de 500Ko, ce qui est parfait pour les connexion internet standard type ADSL. Si vous avez la chance d'avoir une connexion très haut débit, augmentez la valeur de $conf['upload_form_chunk_size'] à 5000 (c'est à dire 5Mo). Vos photos arriveront beaucoup plus vite à destination !

Séparateur de mots-clef IPTC

Nouveau paramètre de configuration $conf['metadata_keyword_separator_regex'] vous permet de décrire comment votre logiciel d'édition IPTC sépare les mots-clef.

Bibliothèques mises à jour

Smarty 3.1.29, jQuery 1.11.3.

Proxy

Si votre serveur est derrière un proxy, vous ne pouvez pas profiter de la facilité d'installation et mise à jour des plugins et thèmes en un clic. Maintenant avec Piwigo 2.8 vous pouvez configurer un proxy avec $conf['use_proxy'], $conf['proxy_server'] et $conf['proxy_auth'].

Améliorations de l'API

  • pwg.images.setRank peut définir l'ordre manuel de toutes les photos d'un album, en une seule requête HTTP.
  • pwg.categories.getList a un nouveau paramètre thumbnail_size qui vous laisse décider quelle taille de photo vous voulez obtenir pour la miniature d'album.
  • pwg.categories.setInfo a aussi un nouveau paramètre status pour que vous puissiez rendre un album privé ou public. Cette option, combinée aux méthodes existantes pwg.permissions.*, vous permet d'externaliser la gestion des permissions en dehors des écrans d'administration.
github twitter facebook google+ newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2017 · Contact

Piwigo 2.8.0 Release Notes

Downloads Piwigo 2.8 or NetInstall
Released on March 8th, 2016
Focus Major feature enhancements
md5sum 93a9ce657b5f450d598d6d9d2482ce6e

Introduction

After more than a year without major change and a move to Github, Piwigo comes back with version 2.8 and awesome new features. Authentication keys in notification emails will make life easier for your users. Multiple format feature extends the possibilities of use for companies and pro photographers. Compatibility with PHP 7 marks our commitment to the future. We hope you’ll love this new version!

Overview

User features

Technical features

Notifications

Each notification email sent by Piwigo will contain its own automatic authentication key on links. Authentication keys are valid for 3 days. This duration can be changed with configuration setting $conf['auth_key_duration'] or deactivated. For security reason, authentication keys do not work for administrators.

Simply said, authentication keys mean your users won't have to remember their password anymore. They will access your private content directly and securely. Piwigo 2.8 makes life easier for you and your users!

When notifying an album by email, Piwigo 2.8 gives you the power to select users, not only groups.

Multiple format

Piwigo 2.8 supports multiple format. It means you can provide several versions of the very same photo. For example a RAW file, a TIFF, a CMYK profile and a zip. In Piwigo 2.8, multiple format is only available on synchronization. We will make web upload compatible in next versions of Piwigo.

On advanced search, the "search for words" can be applied on tags. If you search for "night moon", it may match tags {moon, moonlight, night, knight} and all photos associated with these tags will match your search.

On the quick search, the search field of the menubar, you can now search for a specific author with the "author:paul" syntax.

Orphan photos

When you delete an album, some photos may become orphan. Piwigo 2.8 will make them obvious and let you deal easily with them.

Vertical repeat watermarks

It is now possible to repeat the watermark on several lines. It's the "Y repeat" setting.

User edition

User details are no longer opening inside the users list, you get a simple form, focused on a single user. Piwigo 2.8 also fixes a few bugs like user list update once user is edited or check on invalid email address.

Dynamic favicon on upload

During web upload, the favicon gets animated and shows you the current state. This way you can browse the web on another tab and see how your upload is going on!

Technical features

Please note that more detailed documentation is available about Technical changes in Piwigo 2.8. Please read it to make your extensions compatible with Piwigo 2.8.

PHP 7 (details)

Piwigo 2.8 was modified (mainly Smarty update + class constructors) to be compatible with PHP 7. It does not mean you can use new features of PHP 7, because Piwigo 2.8 is still compatible with PHP 5.2. It only means that Piwigo 2.8 can be installed on a server running PHP 7 and benefit from the huge speed improvement. Our tests show Piwigo 2.8 is crazy fast with PHP 7!

Logger (details)

Piwigo 2.8 introduces an unified set of methods to log message from your PHP code (be it in the core or in plugins). It's as simple and clean as $logger->debug('message').

Process file on upload (details)

Piwigo 2.7 introduced the “any file type upload” feature. Piwigo 2.8 brings the “handle any file type” feature for developers. Very useful to create the pwg_representative of a RAW file (such a plugin to support RAW files should be released soon).

Chunk size on upload

The HTML5 upload form, introduced in Piwigo 2.7, splits your photos into chunks before flying over the internet to your Piwigo. By default the size of chunks is 500 kilobytes, which is perfect for the average internet connection. If you're lucky and have a high speed internet connection, increase $conf['upload_form_chunk_size'] to 5000 (ie 5 megabytes). Your photos will be transfered much faster!

IPTC keywords separator

New configuration setting $conf['metadata_keyword_separator_regex'] let you describe how your photo editing software separates keywords in IPTC.

Updated libraries

Smarty 3.1.29, jQuery 1.11.3.

Proxy support

If your server is behing a proxy, you can't use the very handy install/update features for plugins or themes. Now with Piwigo 2.8 you can configure a proxy with $conf['use_proxy'], $conf['proxy_server'] and $conf['proxy_auth'].

API improvements

  • pwg.images.setRank can set the rank of all album photos at once (less API requests)
  • pwg.categories.getList gets a new parameter thumbnail_size to let you decide which size you want to display in your remote application for the album thumbnail
  • pwg.categories.setInfo also gets a new parameter status so that you can turn an album public or private. This option, combined with existing pwg.permissions.*, let you manage permissions outside Piwigo administration screens.
github twitter facebook google+ newsletter Donate Piwigo.org © 2002-2017 · Contact