Event Cats

Identifier un compte sur un seul URL ; dupliquer un compte

Afficher directement : Principes, Onglets, Remerciements

Principes

    Event Cats permet d'identifier un compte dans Piwigo, sans que l'utilisateur ait à renseigner un compte et un mot de passe ("autolog"). Il permet aussi qu'un compte créé par un utilisateur ait immédiatement les mêmes accès qu'un autre compte ("duplication").

    Le but ainsi cherché est de vous permettre, après un événement où vous avez "joué le rôle du photographe", de partager vos photos de façon très simple pour des visiteurs n'ayant pas (encore) de compte sur votre galerie, mais en publiant quand même vos images dans une catégorie privée. Mais il peut y avoir d'autres utilisations :-) ...


    L'identification automatique est effectuée grâce à un code "autolog", placé dans un lien que vous fournissez aux personnes à qui vous voulez donner accès. Les personnes utilisant ce lien se trouvent directement identifiées sur votre site sous le compte associé au code "autolog". La page affichée juste après l'identification peut être :

    Une fois identifiés, vos visiteurs peuvent se créer un compte — personnel — ayant les mêmes droits que le compte sous lequel ils étaient identifiés avant de se créer leur compte. Il est ainsi possible qu'un visiteur se crée un compte et aie immédiatement accès à du contenu privé sur votre galerie, sans avoir à attendre de validation de votre part. Il vous est possible d'autoriser ou pas la duplication de compte, de la même façon que vous autorisez ou pas l'accès à une catégorie privée, en sélectionnant les groupes, les types de compte, ou les comptes individuellement.

    Le lien (URL) permettant l'identification automatique sur votre galerie, est du type :

    Lorsque l'utilisateur doit être redirigé sur une autre page que l'accueil, il est rajouté les paramètres &cat=‹identifiant catégorie› pour une catégorie, &img=‹identifiant image› pour une image (en plus du paramètre de catégorie), et &ap=‹identifiant Add. P.› pour une page du plugin Additional Pages. Si un URL avec autolog est envoyé, comportant le paramètre &img sans celui de la catégorie, c'est la page d'accueil qui est affichée. Si un URL avec autolog est envoyé, comportant à la fois les paramètres &ap et &cat (avec ou sans le paramètre &img), c'est la page Additional Page qui est affichée.

    Event Cats vous permet de gérer une liste de codes avec différentes associations, stockée dans la base de données de votre site. Chaque ligne de cette liste est une entrée dans Event Cats.

Onglets

    Event Cats vous propose jusqu'à cinq onglets pour contrôler son fonctionnement :

Création autolog

    Cet onglet permet de créer les entrées dans la base de données. Une entrée associe un code à un utilisateur et à une page affichée. Il est possible qu'un même code soit utilisé plusieurs fois, dans le cas où il serait pratique de donner accès à des pages différentes, à un même compte. Mais un même code ne peut bien sûr être associé qu'à un seul compte.

    Lors de la création d'une entrée, il est possible de créer aussi le compte utilisé dans cette entrée. Les comptes créés par Event Cats sont des comptes génériques, c'est-à-dire prévus pour être utilisés par plusieurs visiteurs différents. Le nom du compte peut être généré par Event Cats, si une page à afficher a été sélectionnée, car c'est l'intitulé de la page affichée qui est utilisée pour créer le nom du compte. Event Cats peut aussi créer un groupe, qui sera associé à la catégorie sélectionnée le cas échéant, et comme le code aussi peut être généré par Event Cats, il est possible de créer une entrée dans Event Cats simplement en sélectionnant une page à afficher puis en appuyant sur "Tout automatique".

    Comme la page à afficher est mentionnée dans l'URL (avec les paramètres &cat=‹identifiant catégorie›, &img=‹identifiant image›, &ap=‹identifiant add. p.›, voir ci-dessus), l'utilisateur a la possibilité de changer la page demandée en modifiant l'URL. Si le compte associé au code n'est pas autorisé à naviguer dans cette page, Piwigo ne l'affichera pas — pas de danger. Mais pour éviter l'affichage du message "Vous n'êtes pas autorisé sur la page demandée", vous pouvez demander à ce que la page affichée soit "forcée", c'est-à-dire que Event Cats redirige l'utilisateur vers la page prévue par vous lors de la création de l'entrée, quels que soient les éventuels paramètres &cat, &img, et/ou &ap présent(s) dans l'URL utilisé par les visiteurs.
    Si une entrée est forcée, son code ne peut bien sûr apparaître qu'une seule fois dans la liste des entrées Event Cats. De fait, rendre une entrée "forcée" nécessite de supprimer toutes les autres entrées utilisant le même code.

    Le champ "Commentaire" est totalement facultatif, il a pour seul but de vous permettre d'enregistrer un petit texte à votre guise (100 caractères maximum), affiché dans la liste des entrées (onglet Entrées autolog) sous forme d'info-bulle ou en-dessous des codes.

Entrées autolog

    Cet onglet, disponible une fois qu'au moins une entrée "autolog" existe pour votre galerie, permet de visualiser les entrées déjà présentes dans votre base de données. Lorsque vous sélectionnez une entrée, l'URL qui lui correspond s'affiche dans le champ "URL" pour vous permettre de copier le lien d'identification automatique, et de le coller par exemple dans un courriel à destination des intéressé(e)s. Sur la plupart des navigateurs, cliquer sur "URL" permet de sélectionner directement tout le champ, vous n'avez plus qu'à copier.

    Vous disposez des outils suivants dans cette page :

Modification autolog

    Cet onglet, disponible lui aussi une fois qu'au moins une entrée "autolog" existe pour votre galerie, permet de modifier une entrée (si si...). Contrairement au moment de la création d'une entrée, vous pouvez rendre là l'entrée "périmée", en choisissant "Aucun" comme "Utilisateur identifié" ou "Accès refusé" comme "Page affichée". Si "Aucun" est sélectionné pour "Utilisateur identifié", et que le plugin Additional Pages est utilisable, il est possible de choisir une page Additional Pages comme page affichée. Vous avez ainsi la possibilité de désactiver un code, mais en affichant une explication personnalisée (voir l'explication sur  Rendre l'entrée périmée dans le paragraphe sur l'onglet Entrées autolog).

Duplication

    Cet onglet n'est disponible que lorsque le paramètre "Autorisation de la duplication" a pour valeur "Sélection par groupes". En effet, il est inutile lorsque la duplication est autorisée pour tous les comptes, ou pour aucun.
    Il vous permet de contrôler la duplication : quels comptes pourront être dupliqués, et la façon dont le lien s'affichera. La sélection des comptes s'effectue de la même façon que la page "Gérer les permissions pour une catégorie" (la page a tout simplement été recopiée :-/ ...).
    La façon dont le lien s'affiche permet principalement de ménager les visiteurs identifiés sous un compte générique (le type de compte utilisé par Event Cats pour une création de compte) : si un visiteur a utilisé un lien activant un code "autolog", il est identifié sans avoir fourni de nom d'utilisateur et de mot de passe. Il n'est donc a priori pas conscient qu'il peut "recopier" ce compte, et il est donc inutile de lui proposer la "duplication", terme pouvant alors s'avérer incompréhensible. On lui donne tout simplement la possiblité de "S'enregistrer", et, sans que cela soit évoqué, s'il s'enregistre (alors qu'il est en fait déjà identifié), il obtient immédiatement les mêmes droits que le compte sous lequel il était précédemment identifié, et peut ainsi continuer à naviguer sur votre galerie dans les même catégories que le compte associé au code "autolog" que vous avez fourni, mais sous son compte personnel, avec les avantages que cela apporte : personnalisation, nommage des commentaires... L'enregistrement se passe sinon de la même façon que par la procédure "normale", et vous êtes averti que votre galerie compte un nouvel utilisateur. Il se trouve d'ailleurs que le courriel envoyé mentionne "Utilisateur enregistré :", vous permettant ainsi de voir sous quel compte était identifié un visiteur, le cas échéant, au moment de son inscription. Enfin il n'y a, à l'heure où j'écris, pas d'incompatibilité connue avec le plugin NBC UserAdvManager (gestion avancée des utilisateurs).

Configuration générale

    Ce dernier onglet permet d'ajuster les paramètres suivants :

Remerciements