Notes de la version 2.4.0

Téléchargements Piwigo 2.4
Date de sortie 22 juin 2012 (2012-06-22)
Type de release Nouvelles fonctionnalités majeures
md5sum 568839e5f3d6010d68e1e5a313ed63ee

Introduction

La version 2.4 de Piwigo apporte des changements majeurs, un nouveau design pour certaines fonctionnalités existantes et de nombreuses petites améliorations. La nouvelle fonctionnalité Tailles multiples génère jusqu'à 9 tailles pour chaque photo. Le nouveau thème par défaut Elegant a été conçu pour être simple et moderne. Le thème mobile est chargé automatiquement pour les visiteurs sur iPhone et autre téléphone Android. La gestion des filigranes devient aussi simple qu'ajouter une image et Piwigo l'appliquera automatiquement à chaque photo.

Piwigo 2.4 en quelques chiffres : 60 nouvelles fonctionnalités, plus de 1200 changements dans le code réalisés par 12 développeurs et plus de 100 traducteurs, 3 nouvelles langues permettent d'atteindre une couverture de 47 langues, une préparation de 8 mois.

Survol

Fonctionnalités pour les utilisateurs

Fonctionnalités pour les développeurs

Tailles multiples

Chaque photo est automatiquement générée en 9 tailles plus petites : carré, miniature, XXS - minuscule, XS - très petit, S - petit, M - moyen, L - grand, XL - très grand, XXL - énorme. Les tailles sont générées à la demande. Par exemple, si personne ne demande jamais la XXL pour une photo alors elle ne sera jamais générées. Vous pouvez désactiver des tailles et même changer les dimensions par défaut.

Dans la galerie, le visiteur peut sélectionner la taille à afficher et le paramètre est gardé en mémoire par Piwigo durant toute la visite.

La boîte de sélection de la taille est non seulement disponible sur la page de la photo, mais également sur la page des miniatures, ce qui permet d'afficher des "grandes" miniatures avec XXS ou même XS.

Thème mobile

Piwigo s'enrichit d'un thème mobile, chargé automatiquement lorsqu'un visiteur navigue sur la galerie avec un téléphone mobile tel qu'un iPhone ou un téléphone Android. Le thème SmartPocket peut être désactivé par le visiteur s'il préfère naviguer avec le thème "classique". A noter également que lorsqu'un visiteur parcourt la galerie avec un iPad, le thème mobile n'est pas chargé automatiquement mais peut être activé par une simple pression du doigt.

Le thème mobile est optimisé pour la navigation tactile. Par exemple, vous pouvez passer à la photo suivante par un simple glissement de doigt.

Filigrane

Vous pouvez ajouter votre propre filigrane sous forme d'image PNG. Nous recommandons d'utiliser un fond transparent. L'écran de configuration vous laisse choisir la position et l'opacité du filigrane sur vos photos. Piwigo regénère automatiquement les tailles multiples selon la configuration du filigrane.

Elegant, le nouveau thème par défaut

Le nouveau thème par défaut "Elegant": couleurs grises, design simple et sobre, moins de bordures.

D'un simple clic vous pouvez afficher ou masquer le menu coulissant.

Des blocs coulissants sont aussi disponibles sur la page de la photo pour les propriétés de la photo et les commentaires utilisateur.

Ecran "applications" pour l'ajout de photos

L'onget "Piwigo Uploader" est remplacé par un onglet plus général "Applications". Les applications qui permettent d'ajouter des photos listées sont actuellement : pLoader, Piwigo Mobile pour iOS/Android, iPhoto, Aperture, Lightroom, Shotwell, digiKam et ReGalAndroid.

Administration des albums, nouveau design

Le passage du curseur sur un album dans la liste fait apparaître les liens de gestion pour cet album.

Lorsque vous déplacez manuellement un album par glisser/déposer, un bouton "Sauvegarder l'ordre manuel" apparaît.

Lorsque vous cliquez sur "créer un nouvel album", le formulaire de création d'album apparaît.

Lorsque vous cliquez sur "appliquer un ordre de tri automatique", le formulaire correspondant apparaît.

L'écran d'administration pour un album a été complètement reconçu pour proposer une interface utilisateur beaucoup plus simple. Les propriétés Gérer l'ordre des photos et Permissions ont été déplacées dans des onglets.

Le statut public/privé pour l'album a été déplacé dans l'onglet Permissions. La section "Groupes et utilisateurs" dispose d'un système de complétion automatique.

Gestion par lot, améliorations

Au-dessus de chaque miniature, vous pouvez cliquer sur les nouveaux liens Zoom et Editer. Le lien Zoom ouvre la photo en taille M dans une lightbox. Le lien Editer ouvre l'écran d'administration de la photo qui permet de changer toutes les propriétés de la photo.

Nouvelle action "Déplacer vers l'album". Utilisez là à la place de "Associer à l'album" + "Dissocier de l'album". Et comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, on peut créer un nouvel album à la volée.

Le filtre sur le niveau de confidentialité a été amélioré permettre d'inclure les photos avec un niveau plus faible.

Nous avons également ajouté la possibilité de faire un "Maj-Clic" : cliquez sur une première miniature puis Maj-Clic sur une autre miniature, toutes les miniatures entre les deux sont automatiquement sélectionnées elles aussi.

Sur la page de la photo dans la galerie, vous pouvez cliquer sur la partie droite de la photo pour ouvrir la photo suivante, sur la partie gauche pour ouvrir la photo précédente et sur le haut de la photo pour revenir à l'album.

(Notez bien que les zones bleues sur l'illustration ci-dessus n'apparaissent pas sur la photo, elles ne sont présentent que pour illustrer graphiquement la fonctionnalité)

Administration de la photo, nouveau design

L'écran d'administration pour chaque photo a été complètement revu : un simple formulaire sur la page. Des liens textes explicites remplacent les icônes et des informations détaillées ont été ajoutées (identifiant numérique, nombre de visites, taille de la photo, etc.).

Changer les noms utilisateur

Dans le profil utilisateur, les administrateurs peuvent changer le nom de n'importe quel utilisateur. L'utilisateur est notifié par email.

Inscription utilisateur et notification par email

Lorsqu'un nouvel utilisateur s'enregistre ou lorsqu'un administrateur ajoute un nouvel utilisateur, l'utilisateur peut être automatiquement notifié par email avec ses identifiants de connexion.

Menu administration, nouveau design

La barre de menu administration a été revue pour inclure des icons et réduire l'espace perdu.

Ordre des commentaires utilisateur

Vous pouvez définir l'ordre des commentaires utilisateur, soit les plus anciens en premier, soit les plus récents en premier. Dans la galerie, les visiteurs peuvent aussi passer d'un ordre à l'autre par un simple clic.

Centre d'intérêt

Le centre d'intérêt est la zone la plus représentative de la photo. Pour les tailles de photo avec retaillage, comme la taille "Carré", Piwigo essaiera d'inclure au mieux ce centre d'intérêt. Par défaut, le centre d'intérêt est placé au milieu de la photo. Sélectionnez une zone avec votre souris pour définir un nouveau centre d'intérêt.

Ordre de tri, nouveau design

Nous avons ajouté de nouvelles options de tri comme le tri par Titre de la photo (au lieu de simplement trier par nom de fichier) et clarifié les libellés. Ces paramètres sont disponibles dans l'administration et aussi côté galerie.

Nous avons réalisé que l'option "verrouiller la galerie" sur la page des options de configuration n'était pas suffisamment explicite. Nous avons déplacé cette option sur l'écran de Maintenance avec une popup de confirmation.

Ecrans de configuration, changements

Les trois paramètres d'historique ont été déplacés sur l'onglet "principale". Nous avons ajouté la possibilité de complètement désactiver les commentaires utilisateur, il n'est plus utile de désactiver les commentaires sur chaque album. Nous avons changé la façon avec laquelle Piwigo affiche les options. Par exemple si vous décochez "Permettre les notations" alors l'option "Notation par les invités " disparaît.

Langues

Piwigo 2.4 ajoute 3 nouvelles langues: esperanto, finnois (suomi) et cambodgien (ភាសាខ្មែរ). La quasi totalité des langues a vu son taux de traduction significativement progresser. Bravo à l'équipe de traduction pour son travail soutenu. Les traducteurs adoptent progressivement la plateforme de traduction mise en place il y a quelques mois, ce qui permet de simplifier le travail collaboratif. Si vous souhaitez contribuer à Piwigo en le traduisant dans votre langue, vous êtes chaleureusement invités à vous inscrire.

Le sites distants disparaissent

La fonctionnalité des sites distants, qui consiste à stocker son arborescence de photos sur un hébergement différent de celui de Piwigo, est retirée. Ce retrait est lié au nouveau moteur de gestion des tailles multiples, qui ne permet pas de travailler des photos à distance.

Si cette fonctionnalité s'est avérée très pratique et novatrice en 2003, époque à laquelle les hébergeurs proposaient parfois seulement 100Mo, cette fonctionnalité a un intérêt plutôt limité en 2012. Le coût de stockage ayant fortement baissé, les offres de base des hébergeurs proposent plusieurs Go de stockage.

Si vous utilisez un site distant, ne mettez pas encore à jour votre Piwigo. Nous proposerons une solution de conversion prochainement. Si vous ne lisez pas cette information, sachez que Piwigo 2.4 réinstallera automatiquement Piwigo 2.3 s'il détecte un site distant.

Nouvelle organisation des fichiers

Le nouveau moteur de gestion des tailles multiples bouleverse beaucoup de choses dans Piwigo. C'est notamment le cas pour l'organisation des fichiers dans le répertoire "galleries", celui que vous remplissez par FTP avant de lancer une synchronisation. Les répertoires "thumbnail" et "pwg_high" ne sont plus utilisés. La photo "originale" est directement dans le répertoire de l'album, à l'endroit même où se trouvait la photo "taille web" en version 2.3.

Une tâche de migration dans Piwigo 2.4 s'occupe de la réorganisation de manière automatiquement, lorsque vous allez mettre à jour en version 2.4.

Cette nouvelle organisation a deux conséquences :

  1. si vous utilisez des scripts pour préparer et envoyer vos photos sur Piwigo par FTP, il faudra les adapter à cette nouvelle organisation. Voir l'écran [Administration > Photos > Ajouter > FTP + Synchronisation] pour un exemple.
  2. certains hotlinks risquent de casser. Si par exemple vous affichez une photo de votre galerie sur un forum, il y a un risque pour qu'en passant en version 2.4, le forum affiche la taille originale. Nous avons mis en place des mécanismes pour éviter ce phénomène, ils utilisent la réécriture d'URL.

Fonctionnalités pour les développeurs

Merci de noter qu'une documentation détaillée est disponible Changements techniques dans Piwigo 2.4. Merci de la lire avec attention pour rendre vos extensions compatibles.

Gestion unifiée des messages

Dans les plugins, vous pouvez maintenant utiliser les variables $page['infos'] et $page['errors'] pour afficher les messages d'information et d'erreur. Par exemple array_push($page['errors'], 'une erreur est survenue'); et Piwigo l'affichera au bon endroit.

jQuery 1.7.2

jQuery a été mis à jour en version 1.7.2. jQuery est maintenant chargé par défaut même dans la galerie.

Canonical URL

Les pages ont maintenant une URL "canonique". C'est utile pour éviter que les moteurs de recherche considèrent qu'il existe du contenu dupliqué dans la galerie : la page d'une photo est la même qu'on la trouve via un album, un tag ou une recherche.

Synchronisation et caractères autorisés

Par défaut les photos transférées par FTP puis ajoutées avec la synchronisation ont de nombreuses contraintes sur les noms de fichier. Maintenant vous pouvez utiliser le paramètre de configuration $conf['sync_chars_regex'] pour ajouter des caractères autorisés.

Template-extensions et mise à jour

Pendant la mise à jour vers la version 2.4, les template-extensions (modèles) seront désactivés pour éviter les incompatibilités. Il vous faudra vérifier la compatibilité de chacune avant de le réactiver une par une.

github twitter facebook google+ newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2016 · Contact

Piwigo 2.4.0 Release Notes

Downloads Piwigo 2.4.0
Released on June 22nd, 2012 (2012-06-22)
Focus Major feature enhancements
md5sum 568839e5f3d6010d68e1e5a313ed63ee

Introduction

Version 2.4 brings major changes, new design for existing features and many smaller improvements. The new Multiple size feature will generate up to 9 sizes for each photo. The new default theme Elegant has been designed to be simple and modern. The mobile theme will be loaded automatically on the iPhone or Android phones of your visitors. Watermark becomes as simple as an image to upload, Piwigo will automatically apply it on all your photos.

Piwigo 2.4 in numbers: 60 new features, 1200+ code changes performed by 12 developers and 100+ translators, 3 new languages expanding Piwigo to 47 languages out of the box, 8 months of gestation.

Overview

User features

Technical features

Multiple size

Each photo is now automatically generated into 9 smaller sizes: square, thumbnail, XXS-tiny, XS-extra small, S-small, M-medium, L-large, XL-extra large, XXL-huge. Sizes are generated "on demand". For example: if nobody ever selects the XXL size for a photo, it will never be generated. You can deactivate sizes and even change the default dimensions.

In the gallery, the visitor can select the size he wants to see, and the parameter is kept during his whole visit.

The size select box is not only available on the photo page but also on the thumbnail page, allowing use of a larger size as "big thumbnails".

Mobile theme

Piwigo gets a mobile theme, automatically loaded when a visitor browses the gallery with a mobile device such as an iPhone or Android phone. The theme SmartPocket can be switched off by the visitor if he prefers to browse your gallery with the "classic" theme. Please note that on iPad, the mobile theme is not loaded automatically but can be activated with a simple tap.

The mobile theme is optimized for tactile browsing. For example, you can swipe your finger on a photo to open the next photo.

Watermark

You can import your own watermark PNG file. We recommend transparent background. The watermark configuration screen lets you select position and opacity of the watermark on your photos. Piwigo will automatically refresh photos, displaying the watermark.

"Elegant" - new default theme

New default theme "Elegant": grey colors, simpler design, less borders.

With a simple click you can show or hide the menu in a sliding pane.

Sliding panes are also included on the photo page for photo properties and user comments.

Add photo - "applications" screen

The "Piwigo Uploader" screen is replaced by a more general "Applications" screen. Upload applications include pLoader, Piwigo Mobile for iOS/Android, iPhoto, Aperture, Lightroom, Shotwell, digiKam and ReGalAndroid.

Albums administration screen - redesigned

Hovering your mouse over an album on the list displays management links for that album.

When you have manually moved an album by drag and drop, a button "save manual order" will appear.

Clicking on "create a new album" will display the album creation form.

Clicking on "apply automatic sort order" will display that order form.

The administration screen for an album has been redesigned for a simpler user interface. Properties such as photos sort order or permissions have been moved to several tabs.

The public/private status for albums has been moved to here from the album properties screen. The "Groups and users" section includes an auto-completion capability.

Batch Manager - improved

For each thumbnail you can click on the new Zoom and Edit links. The Zoom link opens the M sized photo in a lightbox. The Edit link opens the photo administration screen where you can set all options for the photo.

An action Move to album has been added. Use it instead of associate to album + dissociate from album. And as you can see on the screenshot below, you can create a new album "on the fly".

The privacy level filter has been improved to include a checkbox to allow photos with a lower privacy level to be displayed along with those of the privacy level selected.

We have also added a "shift-click" feature on photo selection: click on a first thumbnail, then shift+click on another thumbnail, all thumbnails between them will be automatically selected.

When browsing the gallery by photo pages, you can click on the right side of the photo to open the next photo, the left side to open the previous photo or the top to return to the album.

(Note that the blue areas illustrated above do not actually appear on the photo - they have been added here to graphically indicate the navigation areas of the photo.)

Photo administration screen - redesigned

The administration screen for each photo gets a new design: a simpler form on a single page. Text links have replaced icons and detailed information about the photo have been added (numeric identifier, number of visits, photo size, etc.).

Change usernames

In the user profile, administrators can change the username of any user. The user is automatically notified by email.

User registration and email notification

When a new user registers or when an administrator adds a new user, the new user can be automatically notified by email with the web address of your gallery, his username and password.

Administration menubar - redesigned

The administration menubar has been redesigned to include icons and reduce white space.

Sort user comments

You can define a sort order for user comments, oldest first or latest first. In the gallery, the visitor can also switch from one option to the other with a simple click.

Center of interest

The Center of interest is the most meaningful area of the photo. For photo sizes with crop, such as "Square", Piwigo will do its best to include the center of interest. By default, the center of interest is placed in the middle of the photo. You can drag and expand this area's location and size.

Sort order options - redesigned

We have added new sorting options such as sort by photo title (instead of just by file name) and clarified the sort order labels. These settings are available in the administration panel and also on the gallery side.

We have realized that the "lock gallery" option on the main options screen was unclear. We have moved this option to the Maintenance screen and added a confirmation warning.

Configuration screens, minor redesign

The three "history" settings have been moved to the main tab. We have added the ability to completely disable comments in the gallery - there is no need to deactivate comments for each album. We have also changed the way Piwigo displays options. For example, if you uncheck "Allow rating" then option "Rating by guests" will be hidden.

Languages

Piwigo 2.4 adds 3 new languages: Esperanto, Finnish (suomi) and Cambodian (ភាសាខ្មែរ). Almost all languages ​​have seen their rate of translation significantly increase. Congratulations to the translation team for their hard work. The translators are gradually adopting the translation platform set up a few months ago, which simplifies the collaborative work. If you want to contribute by translating Piwigo into your language, you are warmly invited to register.

Remote sites are no longer supported

The remote site feature, which lets you host your photo files on another host than Piwigo itself, is no longer supported. This removal is due to the new multiple size engine, which can't remotely process photo files.

While this feature was very useful and innovative back in 2003, when hosting providers only proposed 100MB of storage space, now in 2012 this feature is far less useful, considering that storage space is now far cheaper - hosting providers offer several GB of storage with any basic plan.

If you use a remote site, do not upgrade to Piwigo 2.4. The automatic upgrade system in Piwigo 2.3.5+ will forbid you to upgrade. We will soon propose a solution to make your gallery compatible with version 2.4. If you don't read this warning, and find a way to upgrade to Piwigo 2.4 while you have a remote site, the upgrade script will detect the remote site and downgrade to Piwigo 2.3.

New organization for photo files

The new multiple size engine is a major rewrite in Piwigo core. Under the hood, the impact of this new engine is very deep. The organization of your photo files in the "galleries" directory, the one you fill through FTP before launching a synchronization, is impacted: directories "thumbnail" and "pwg_high" are no longer used. The "original" photo is directly at the root of the album directory, exactly where the "web size" photo was in version 2.3.

An automatic migration task in Piwigo 2.4 will manage the conversion, during the upgrade.

This new organization has two major consequences:

  1. If you use a script to prepare and send your photos through FTP, you will have to adapt it. See screen [Administration > Photos > Add > FTP + Synchronization] for a detailed example.
  2. Some hotlinks may break. For example, if you display a photo from your gallery on a forum, the hotlink may display the original size instead, once upgraded to version 2.4. To avoid this situation, we have implemented a system based on URL rewriting.

Technical Features

Please note that more detailed documentation is available about Technical changes in Piwigo 2.4. Please read it to make your extensions compatible with Piwigo 2.4.

Unified messages management

In plugins, you can rely on $page['infos'] and $page['errors'] to display your information and error messages. Just code array_push($page['errors'], 'an error occured'); and Piwigo will display it in the right place.

jQuery 1.7.2

jQuery has been updated to version 1.7.2. jQuery is now loaded by default on gallery side.

Canonical URL

Pages get a canonical URL. This is useful for engines to avoid duplicate content: Piwigo tells search engines that a photo page is not different when browsed from a tag or from an album.

Synchronization and characters on file names

Photos uploaded by FTP and added with synchronization have many constraints on file names by default. Now you can use configuration settings $conf['sync_chars_regex'] to add your own characters (such as blank space)

Template-extensions and upgrades

During upgrade to Piwigo 2.4, template-extensions will be deactivated to avoid any incompatibility. You will need to check compatibility of template-extensions and add them back one by one.

github twitter facebook google+ newsletter Donate Piwigo.org © 2002-2017 · Contact